Psychothérapies

La psychothérapie est « un traitement psychologique pour des perturbations émotionnelles et comportementales ou pour tout autre problème entraînant une souffrance ou une détresse. Cet accompagnement a pour but de favoriser chez le patient des changements significatifs dans son fonctionnement cognitif, émotionnel ou comportemental, dans ses relations, dans sa personnalité ou dans son état de santé. »​ 

 

Ces soutiens prennent la forme de thérapies qui sont constituées d'outils et de savoirs-faire dont les objectfis sont le ré-équilibre émotionnel et l'épanouissement de la personne afin de lui permettre de s'appuyer sur ses forces de résiliences et de résoudre ses difficultés, de retrouver une motivation, un élan vital, de contacter ses valeurs dans le sens de son bien-être. 

Balance
Thérapie cognitivo-comportementale

 La TCC se centre sur le problème et sa résolution. En utilisant cette approche, le thérapeute aide l’individu à questionner ses croyances et modèles de pensée et comportement, pour les remplacer par des modèles plus adaptés . 

Fall Foliage
Psychothérapie d’orientation analytique

Elle permet d'apporter une aide focalisée sur certains conflits. Basée sur l'interprétation verbale proposée par le patient, elle vise à l'explicitation des conduites et des affects avec pour but, la disparition des conflits. 

Thérapie brève



La thérapie brève axée sur les solutions se concentre sur le présent et les objectifs futurs, plutôt que sur le passé. Le thérapeute encourage l’individu à déveloper une vision du futur et à déterminer les compétences et ressources nécessaires pour atteindre l’objectif.

Chaises Volantes
Psychothérapie pour enfants
 



Competences psycho-sociales, estimes de soi, TDHA et bilans cognitifs

A travers la réflexion verre brisé
EMDR

La thérapie EMDR est utilisée dans le traitement de l’état de stress post traumatique (ESPT) . L’EMDR est une thérapie extrêmement efficace permettant d’éliminer les symptomes du trauma.

Branche blanche
Therapies de groupe

 

cadre collectif qui sollicite la dynamique du groupe; suivant un programme prédéfini où les expressions peuvent être verbales, psycho-corporels et émotionnels, travaillant sur l'apprentissage de nouvelles ressources et le partages des vécus. 

Ombre
l'approche centrée sur la personne



L’objectif est de déveloper l’autonomie du client en lui apprenant à se fier a ce qu’il ressent. Le client a un rôle actif. C’est lui qui mène sa démarche thérapeutique avec le soutien du thérapeute qui l’accompagne dans le travail d’évolution. L’empathie et l’acceptation positive inconditionnelle du patient comptent parmi les outils du thérapeute dans l’ACP.

Peintre fille
Art-thérapie

L'art-thérapie est une forme de psychothérapie qui utilise la création artistique (dessin, peinture, collage, sculpture, etc.) pour prendre contact avec sa vie intérieure (sentiments, rêves, inconscient, etc.), l'exprimer et se transformer. 

couleur Stain
Thérapie de pleine conscience



La pleine conscience est une expression désignant une attitude d'attention, de présence et de conscience vigilante, qui peut être interne (sensations, pensées, émotions, actions, motivations, etc.) ou externe (au monde environnant, bruits, objets, événements, etc.).

Triangle disjointes
Évaluation psycho-métriques



bilans cognitifs et neuro-psychologique

cohenrece cardiaque.jpg
Cohérence Cardiaque



technique de relaxation et de biofeedback basée sur la respiration volontaire visant à accroître la variabilité de la fréquence cardiaque (VFC) qui est régulée par le système nerveux autonome 

realite virutelle.jpg
Therapie d'exposition a la réalité virtuelle

Traitement des phobies, addictions, troubles du comportement alimentaire par thérapie virtuelle.

Confronter, de manière indirecte, la personne à l’objet de son trouble. Cette confrontation aux difficultés, aux phobies, de manière virtuelle et graduelle provoque une « désensibilisation » comme lors du traitement des allergies.

EFT1.jpg
EFT



EFT (Emotional Freedom Techniques) est une gestion émotionnelle stimulée par le tapotement des méridiens du corps. EFT est donc une thérapie fondée sur l’utilisation de l’ÉNERGIE.

diapason.jpg
sonothérapie



EFT (Emotional Freedom Techniques) est une gestion émotionnelle stimulée par le tapotement des méridiens du corps. EFT est donc une thérapie fondée sur l’utilisation de l’ÉNERGIE.